

Stéphane Cordobes est philosophe, géographe et photographe.
Il est aujourd'hui Directeur général de l'Agence d'urbanisme et de développement de Clermont métropole.
Il a auparavant dirigé l’activité prospective, études et publications scientifiques de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) puis du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et été conseiller "prospective anthropocène" à l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
En parallèle, il a été chercheur à l’Ecole urbaine de Lyon (EUL) après avoir été professeur associé au Conservatoire des arts et métiers à Paris (CNAM).
Il est membre du comité éditoriale de la revue Horizons publics et conseiller scientifique de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihédate).
Ses travaux portent sur la prospective, les territoires et leur bifurcation écologique dans le monde anthropocène. Ils interrogent aujourd'hui plus particulièrement les dimensions sensibles et culturelles de ce processus de transformation et intègre la photographie dans les enquêtes menées. Ils donnent lieu à des nombreuses publications, expositions, conférences et interventions dans le débat public.