INFORMATIONS
Ce site présente une partie de mon activité, menée tantôt dans un cadre professionnel, tantôt pour le seul plaisir de l’arpentage, de la réflexion et de la création.
On y trouve des articles, entretiens et rendus d’enquêtes prospectives et photographiques sur les territoires confrontés aux bouleversements du monde anthropocène. Elles explorent leurs vulnérabilités, les réorientations écologiques nécessaires pour en prendre soin et réinventer des formes de cohabitation dignes.
Mon travail s’attache aux dimensions sensibles et culturelles de l’habiter, de l’urbanisme et de l’adaptation, trop souvent réduites à des savoirs abstraits et à des solutions techniques standardisées, peu satisfaisantes pour les habitants. J’essaie de rendre visibles les attachements ordinaires et leur fragilité : jamais acquis, toujours à recréer, discrets mais structurants, si difficiles à renégocier face au changement global.
Ces recherches donnent lieu à des publications, des conférences, des propositions photographiques et des enseignements dans l’enseignement supérieur.
À titre professionnel, je dirige aujourd’hui l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central, après avoir conduit les activités de prospective et d’études à la DATAR, au Commissariat général à l’égalité des territoires, à l’Agence nationale de la cohésion des territoires et enseigné comme professeur associé au Conservatoire national des Arts et Métiers.
Ma formation croise philosophie, géographie, aménagement et urbanisme, prospective et études anthropocènes (École urbaine de Lyon, ENS Lyon, IHEDAT, Cnam Paris, université de Rouen).
Stéphane Cordobes